514 814 0815 | erik@ctcstrategie.com

SEO -- La balise Description: négligée et mal comprise

La balise Description est l’un des plus simples leviers SEO pour augmenter votre trafic et booster votre marketing Web. Pourtant, la grande majorité des entreprises la néglige. Éclairage et conseils.

Qu’est-ce que la balise Description?

C’est un court texte d’environ 160 caractères qui décrit le contenu d’une page Web. J’insiste : le contenu d’une page, et non d’un site. On voit souvent le mot « snippet » pour désigner le texte de cette balise.

Où se trouve la balise Description?

Le texte de la balise Description n’est pas visible sur vos pages. C’est d’ailleurs sûrement l’une des raisons pour lesquelles elle est si négligée : comme on ne la voit pas, on ne s’en occupe pas.

1. La balise se trouve dans le code source d’une page (dans la section « head »), comme ici (visible sur fond rouge) :
Code HTML de la balise description

2. Mais elle est surtout visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (les SERP, Search Engine Results Page), comme on le voit dans l’image ci-dessous :

Balise description dans les résultats de recherche Google

Et c’est bien sûr ici, dans la SERP, que la balise Description prend tout son sens.

On constatera que le texte du code (cf. image du code source) est identique au snippet (cf. image de la page des résultats — SERP) affiché dans la page de résultats. Cet effet miroir est révélateur de la mécanique (ce qu’on met dans le code est ce qui est publié dans les SERP). Il est toutefois important de noter que Google n’est pas toujours aussi obéissant : il lui arrive de ne pas reproduire intégralement le texte — il lui arrive même de ne pas le reproduire du tout. Mais c’est là un autre débat, qui nous amènerait vers une psychanalyse de Google, sujet vaste s’il en est.

La balise Description, étroitement associée à la balise Title

La balise Description est étroitement associée à sa balise sœur, appelée Title. Cette complémentarité se manifeste doublement :

  1. les deux balises se suivent dans la section « head » du code
  2. et leurs libellés respectifs apparaissent ensemble dans les pages de résultats (voir ci-dessous) :

Balises titre et description dans les résultats de recherche Google

La balise Description est importante pour le SEO

Importante pour le SEO, la balise Description? Cette question, on me la pose souvent. La réponse est oui, et elle vient sans hésiter.

Mais cette réponse demande quelques nuances.

Notre premier réflexe est de croire que Google tient compte des mots clés utilisés dans la balise pour juger du classement d’un page. C’est une erreur. Cela fait plusieurs années que Google néglige les mots clés de la balise meta Decription.

(Rappelons au passage que cela fait 7-8 ans que les mots clés de la balise meta Keywords ne sont plus pris en compte pour le SEO…)

Incidence sur le taux de clic (CTR)

Le texte descriptif de votre page a une incidence sur le taux de clics. Plus votre texte est engageant, plus l’utilisateur sera incité à cliquer sur votre lien. Et plus de gens cliquent, plus votre page est susceptible de monter dans les résultats.

Un exemple concret

Prenons un cas fictif, mais concret.

Votre page apparaît en 8e position dans les résultats de Google pour une requête donnée. C’est dire que 7 pages sont mieux positionnées que la vôtre, selon une multitude de critères.

Mais le résultat de votre page a un excellent texte de présentation (votre balise Description) qui incite les internautes à cliquer. De fait, vous récoltez plus de clics que des pages mieux positionnées que vous. Google en déduira que votre page, malgré son classement moins intéressant, est davantage aimée.

La conséquence sera rapide : votre page montera dans les résultats grâce à sa popularité.

Soignez votre page d’atterrissage

Google tiendra compte d’un autre critère, dont on ne parle pas souvent : le temps passé sur la page d’atterrissage, aussi appelée Landing Page.

Plus l’internaute qui a cliqué sur votre lien dans les résultats de Google passe de temps sur la page où il aboutit, et plus de temps il passe sur votre site et plus il « s’engage » avec lui, plus Google estimera que votre lien est fécond. Et plus vous monterez dans les résultats.

Google : une affaire de pertinence

Au fond, quand on y pense, tout cela est parfaitement logique et prévisible.

Le cœur du modèle d’affaire de Google est la pertinence, c’est-à-dire (il faut être précis ici) : la pertinence des contenus proposés en lien avec une requête donnée.

Imaginons la requête « Boutique de vélo de course à Magog ».

Google se fonde sur une multitude de critères (son fameux algorithme) pour déterminer ce qu’il estime être les meilleurs résultats pour ces mots clés.

Si Google constate que le résultat 8 est cliqué plus souvent que le résultat 5, et que ceux qui cliquent sur le 8 restent 128 secondes sur la page d’atterrissage et consultent 3 pages du site, tandis que ceux qui cliquent sur le 5 ne demeurent sur la page que 18 secondes et n’en consultent aucune autre du même site, Google en viendra à la même conclusion que vous : pour la requête « Boutique de vélo de course à Magog », les internautes préfèrent le résultat 8 au résultat 5.

Et il fera monter le 8, et descendre le 5.

Combien de caractères pour la méta Description?

De manière générale, de 150 à 160 caractères, espaces compris, seront utilisés par Google. Certes, votre balise peut être plus longue, mais elle sera probablement tronquée après 160 caractères.

Une exception notable à cette règle : lorsque la requête d’un internaute est très longue, par exemple « Boutique de vélo de course de marques diverses à Magog » (on est loin de la requête « vélo Magog »), Google peut choisir d’afficher un snippet (le texte de la balise) considérablement plus long que 160 caractères.

Que se passe-t-il si je ne rédige pas de balise Description?

Si vous ne créez pas votre propre balise Description, Google en concoctera une pour vous en allant chercher des éléments de la page qu’il considère comme pertinent.

Parfois les résultats ne sont pas mauvais, d’autres fois…

Qu’on en juge d’après les résultats suivants : il s’agit de 8 des snippets Description qu’on retrouve sur la 1re page des résultats de Google pour la requête « Boutique de vélos de course à Magog »:

1.

Vous y retrouverez le meilleur équipement pour la course à pied, le vélo, la natation, … Mieux encore, Vivre à Fond la Boutique, c’est bien plus que des produits.

2.

CARACTÉRISTIQUES DE LA BOUTIQUE … Boutique certifiée S-Works … Bike Shop – Specialized – Concept Store – Spherik – AVP – Garneau – Magog … Vélo Assistance Électrique; Vélo de Montagne;Vélo de Route; Vélo de Triathlon; Vélo …

3.

PARCE QUE L’ÉQUIPEMENT C’EST IMPORTANT. Suivez-nous ! CONTACTEZ-NOUS ! MAGOG 819 843-4277 395, rue Principale Ouest Magog (Qc) J1X 2B1

4.

CollectionNosEntretien Grand solde des modèles 2015 Passez voir en magasin tous nos vélos 2015 et démonstrateurs en solde.* Profitez de la promotion *J.

5.

Boutique de vélo, atelier de mécanique vélo et café italien … est également l’endroit où vous procurer un nouveau vélo, que ce soit un vélo de route, de triathlon, …

6.

À la rencontre de : Stéphane. 28 Fév 2017. Mon poste : Conseil à la vente. Mes activités : Natation,vélo, course à pied, ski de … Lire la suite …

7.

Boutique de vélo à Sherbrooke. … Colnago chez Sports 4 Saisons. Venez découvrir la mecque duvélo de route. colnago.com · picture …

8.

Vente de vélos et d’équipement de sport d’hiver. Sherbrooke.

Tous ces snippets ont été générés par Google. Ici et là, le texte est acceptable, sans être particulièrement invitant. Mais dans d’autres cas (la plupart), le texte est à peine compréhensible, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’invite pas à cliquer.

Force est de constater que Google n’a pas toujours la main heureuse lorsqu’il doit lui-même produire le texte descriptif d’une page.

Pour toutes ces entreprises, il s’agit d’une occasion ratée d’attirer davantage de visiteurs sur leur site. Celle qui prendra l’initiative de créer une description convaincante se donnera une longueur d’avance et à terme améliorera son positionnement – et surtout, elle accroîtra son trafic qualifié.

Doit-on créer une balise Description pour chaque page de son site?

Dans un monde idéal – ce genre de monde dans lequel, soyons honnêtes, nous ne vivons pas –, oui, chaque page de votre site aurait sa balise Description maison, c’est-à-dire créée par vous et non par Google.

Si votre site n’est pas trop volumineux, c’est tout à fait envisageable. Si par contre votre site contient des centaines de pages, la tâche se révélera gargantuesque, et il vaudra probablement mieux mettre votre énergie ailleurs.

Mon conseil : concentrez-vous sur les pages clés de votre site. Quelles sont ces pages clés?

  • Votre page d’accueil
  • Les pages des principaux produits et services que vous voulez mettre de l’avant
  • Les pages qui convertissent le mieux

Pour les autres pages, vous pouvez laisser Google générer le snippet Description. Le résultat ne sera peut-être pas optimal, mais le manque à gagner ne sera pas trop lourd.

L’erreur à ne pas commettre : la même balise Description pour toutes les pages

Ah, je vous vois venir, vous avez envie de jouer aux petits malins. Vous vous dites : « Pas compliqué, je vais rédiger la plus magnifique des balises Description de l’histoire, et je vais la mettre sur toutes mes pages! »

Pas si vite! S’il y a une erreur que vous ne voulez pas commettre, c’est bien celle-là. Dupliquer les balises sur toutes ses pages, qu’il s’agisse de la balise Title ou de la balise Description, est la principale erreur à éviter.

Votre balise doit être unique pour chaque page.

De fait, il est préférable de ne pas rédiger de balise du tout (et donc de laisser à Google le champ libre) que de copier le même texte d’une page à l’autre.

Comment rédiger une bonne balise Description?

Voyons quelques règles :

  1. Dites ce que la page contient. Soyez précis, direct.
  2. Utilisez les mots que vos prospects utilisent, c’est-à-dire des mots clés. Les mots qui apparaissent à la fois dans une requête et dans un snippet de description s’affichent en gras dans le snippet. Et vous le savez, les mots en gras attirent l’attention et incitent au clic.
  3. Soyez invitant, sympathique, complice : l’idée est de créer un lien, de donner envie, d’établir un contact avec l’internaute. Évitez une description froide, clinique, compliquée.
  4. Si vous le pouvez, terminez par un appel à l’action.
  5. Votre balise description doit faire écho à votre balise Title, éventuellement aussi au titre principal de votre page (balise H1) : s’il y a cohérence entre ces trois éléments, et que le reste du contenu de votre page renforce cette cohérence, vous êtes dans le top 1%!

Rien de tel qu’un exemple…

Voici un exemple, en lien avec la requête « Boutique de vélos de course à Magog ». Le premier snippet existe vraiment (je l’ai cité plus haut), le deuxième est de mon crû : sur laquelle de ces deux descriptions auriez-vous envie de cliquer?

1. « À la rencontre de : Stéphane. 28 Fév 2017. Mon poste : Conseil à la vente. Mes activités : Natation,vélo, course à pied, ski de … Lire la suite … »

2. « Mordu de vélo de course? Vélos, accessoires, vêtements, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Et des conseils de pro. Vivez votre passion avec des passionnés! »

Comme on dit, poser la question, c’est y répondre…

5 points à retenir

  1. Créez le texte de la balise Description de vos pages principales (et de toutes les pages de votre site si c’est envisageable).
  2. Mettez en lien votre balise Description et voter balise Title.
  3. Utilisez les mots que vos clients potentiels sont susceptibles d’utiliser : ils apparaîtront en gras dans votre snippet.
  4. Ne dupliquez jamais le texte de votre description.
  5. Rédigez un texte engageant et terminez par un appel à l’action.

Pour conclure sur la balise Description…

Soigner la balise Description des pages de son site Web est une façon simple, rapide et peu coûteuse d’augmenter le trafic sur son site. Pourquoi s’en priver?

*****Mail Chimp script****** *****************